Gérone et les alentours
RAFAEL MASÓ
Rafael Masó, architecte, poète, politicien et promoteur de l’art et de la culture, naquit à Gérone en 1880. Ce fut l' un des représentants de la transition du Modernisme vers le Noucentisme, courant politique, littéraire et idéologique catalan qui rejetait les sentiments extrêmes et le romantisme du passé, et qui tournait son regard vers l' Europe, vers le côté cosmopolite et intellectuel. Il était toujours à la recherche de son propre style en introduisant de nouvelles idées européennes au niveau de l'ornementation extérieure, du mobilier et de la décoration des bâtiments. En 1913, il construisit et fonda Athenea, le centre culturel et artistique du Noucentisme dans sa ville.
Ayant toujours vécu à Gérone, c'est là que l’on trouve la majorité de ses œuvres. L'itinéraire à travers la Gérone noucentiste permet de saisir sa pensée, de mieux comprendre la ville et le besoin de conserver ce patrimoine.
La Casa Masó, était la maison familiale où il vécut jusqu'en 1912. Actuellement constituée en Maison-Musée, elle accueille la Fondation Rafael Masó.